France,  Road Trip de l'Ouest

Road Trip de l’Ouest : La Bretagne

 

C’est parti pour notre Road Trip de l’Ouest : un séjour d’un mois, mon compagnon et moi, pour découvrir notre joli pays.

Lorsque je recherche une nouvelle destination de voyage, j’ai souvent tendance à oublier la France, elle est pourtant juste sous mes yeux, si proche et pleine de paysages et de climats différents !

C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer nos vacances d’automne sur nos terres à bord de notre super bolide Citroën Berlingo (« Toad » pour les intimes). Ce périple suivra la côte Atlantique, de la Bretagne jusqu’au Pays Basque, en passant par la Charente-Maritime! Et pour notre première partie du Road Trip de l’Ouest, c’est dans les Côtes d’Armor que tout commence…

 

Beauport

 

Grâce à notre carte de la France achetée au Décathlon du coin, on se dirige vers des zones de ruines ou temples, ou encore vers des points de vue. Ça nous a permis de découvrir des petits trésors comme l’Abbaye de Beauport à Paimpol. On tombe sur la petite coquille Saint-Jacques avec un kilomètre zéro, point de départ de l’un des chemins bretons vers Saint-Jacques de Compostelle. En vérité je n’y avais même pas pensé, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de suivre la côte Atlantique ? !

En tout cas pour le petit instant geek, j’avais l’impression d’être face au Temple du Temps, 100 ans après la dévastation d’Hyrule. (cf. Zelda, Breath of the Wild)

 

Carnet de Bretagne Lanleff
Carnet de Bretagne Crozon

 

Après être passés par Saint-Brieuc pour la nuit et Perros-Guirec pour une galette, on se dirige vers le coeur de la Bretagne : le Finistère. Une découverte totale, et une belle surprise ! En restant quelques temps sur Châteaulin, on prend le temps de visiter la presqu’île de Crozon, magnifique et sauvage.

 

Menez Hom

 

On profite d’une magnifique randonnée matinale au dessus de la brume dans les hauteurs du Menez Hom. Quel silence, et quel spectacle mystique quand la nature se réveille, je me souviens encore de l’ambiance et des odeurs de ce moment unique.

Notre amour pour les montagnes et notre curiosité nous mène un peu plus haut, dans les Monts d’Arrée : un univers à la flore tellement particulière ! J’avais l’impression d’être dans un film de Western, mais il manquait les tumbleweeds (apparemment « virevoltants » en français, mais je dois avouer que je ne connaissais pas ce mot avant d’avoir cherché la traduction sur internet).

 

Café et Menhirs

 

Mais on a la chance de trouver des dolmens ou des maison de fées, la magie de la Bretagne et des traces du passé opère! J’ai envie d’en apprendre plus sur l’histoire et les légendes de ces contrées.

 

Dolmens en couleurs
Pointe du Raz

 

On passe aux choses sérieuses, comment visiter le finistère sans aller à La Pointe du Raz? J’ai comme un vertige face à ces falaises et au Phare de la Vieille qui veille sur le dangereux passage du Raz de Sein. C’est comme un morceau de bout du monde qui brave les courants impétueux de l’Atlantique ! Encore une découverte époustouflante des côtes sauvages bretonnes.

 

Pont Aven

 

On poursuit notre périple vers le Morbihan, en passant par la plus que charmante Pont-Aven, le temps de déguster… une énième galette ! Suivie d’une halte à Erdeven pour profiter du beau spectacle des alignements de Kerzérho. Avant de nous rendre à Quiberon pour faire le plein de boîtes de soupe de poisson et de sardines… et oui de beaux paysages aussi !

Après s’être remis de nos émotions en arrivant à Vannes le temps de quelques jours, on en profite pour se réserver un tour du Golfe du Morbihan. Une magnifique découverte sous un très beau soleil automnal et un vent assez puissant mais « vivifiant » comme on dit dans le coin.

Et pour finir en beauté avec cette magnifique région, je termine par un gros coup de coeur pour l’île aux Moines et son accès en bateau… tellement beau et reposant, que l’idée d’habiter sur une île donne envie sur le coup !

 

Morbihan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *