France,  Road Trip de l'Ouest

Road Trip de l’Ouest: Les Marais Poitevin et l’Île de Ré

 

Vous l’aurez compris, la seconde partie de notre Road Trip de l’Ouest se déroule légèrement plus au Sud avec une halte de quelques jours à La Rochelle. Un emplacement idéal pour accéder à l’Île de Ré et aux Marais Poitevin.

Et si vous avez raté la première partie, elle se déroule en terre bretonne un peu plus tôt !

C’est donc après une halte pour un pic-nic au milieu des Marais Salants de Guérande, que nous nous reposons à La Rochelle et entamons notre première journée sur l’Île de Ré.

 

Carnet de Voyage Ile de Ré

 

Comme nous n’avions qu’une journée pour visiter l’île et que les magasins ne manquaient pas sur la route, nous nous sommes arrêtés à Saint-Martin-de-Ré pour louer des vélos. Nous décidions donc de pédaler jusqu’au Phare des Baleines. Comme on peut le voir sur mon carnet, nous nous sommes arrêtés un peu avant sur une plage calme avec vue sur le Phare car nous avions faim et qu’il fallait faire le chemin du retour (avec un vent de face!) pour rendre les vélos à temps.

Cela ne nous a pas empêché de prendre le temps de profiter des magnifiques surprises que nous réservait cette île: un départ dans une ville pleine d’histoire avec des forts et des rues pavées comme j’aime, une magnifique côte à longer, un marché traditionnel (bon c’était pour le plaisir des yeux parce que quand même, ils se font plaisir sur les prix!), et les fameux Marais Salants. J’ai aussi été très surprise de traverser autant de vignes! C’était un vrai régal pour les yeux, même si nous n’avons pas pris le temps de goûter le vin de la région.

 

Carnet de Voyage Marais Poitevin

 

Suite de notre escale dans la région pour aller rendre visite aux Marais Poitevin. Le fait de voyager en automne, hors période touristique, nous a permis de profiter des canaux pour nous tous seuls. Nous avons énormément appris sur l’écosystème de ce milieux grâce à un guide extraordinaire, tellement passionné par son métier que j’ai même fini par prendre des notes sur tout ce que j’ai pu apprendre sur la faune et flore qui habite ce merveilleux milieu.

Après ce week-end bien chargé, et sans avoir eu le temps de visiter La Rochelle, on reprend la route avec notre cher Toad (notre Citroën Berlingo si jamais vous n’avez pas lu la première partie du Road Trip de l’Ouest) pour filer tout droit au Pays Basque, toujours en suivant la côte grâce à nos belles nationales (toujours à 90 à cette époque!).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *